Diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers à Annecy et Chambéry

Implantées à Chambéry et Annecy, nos deux agences de diagnostics immobiliers, Defim Casam Expertises, mettent à votre disposition une équipe de professionnels formée et compétente. Nous assurons depuis de nombreuses années des expertises de qualité pour vos biens immobiliers locatifs, vos biens destinés à la vente ou vos locaux professionnels. Notre clientèle se compose aussi bien de particuliers que de professionnels. En effet, grâce à notre savoir-faire, nous vous proposons tous types de diagnostics tels que les expertises d’amiante, de plomb, d’installation électrique, de gaz…

Confiez-nous, en toute sécurité, l’ensemble de vos diagnostics. Grâce à notre équipe de professionnels compétente, nous assurons des expertises de spécialistes, effectuées dans les normes en vigueur.

Contactez l’un de nos collaborateurs pour obtenir des informations plus précises sur notre service de diagnostic.

enrobé routier

Pourquoi effectuer un repérage d’amiante sur les enrobés routiers ?

De 1970 à 1995, pour ses propriétés techniques, la fibre d’amiante a été largement utilisée dans la fabrication des enrobés des voies routières car elle permettait de prévenir l’usure et les fissures prématurées. Depuis 1997, son utilisation est strictement interdite, mais les anciennes infrastructures réalisées avant cette date sont toujours en place. Au fur et à mesure que le bitume se dégrade, des quantités de fibre d’amiante peuvent se disperser dans l’environnement, d’autant plus si le matériau est sollicité en vue d’une réfection de la voie.

Des mesures sont donc mises en place pour assurer la sécurité des ouvriers en charge des différents travaux de restructuration ou de rénovation. Ainsi, depuis le 15 mai 2013, le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a mis en place l’exécution d’un diagnostic amiante obligatoire avant tout début de travaux.

L’exposition à l’amiante peut entraîner des maladies respiratoires graves : il est donc indispensable de procéder à un repérage précis de la présence ou non d’amiante par la mise en place de carottages bitumineux.

Présence d’HAP

Certains enrobés en place contiennent des liants interdits car ils sont dangereux pour la santé, tels que l’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP). Ce matériau, lorsqu’il est chauffé, libère un gaz qui est irritant pour la peau et cancérigène lorsqu’il est inhalé.

Code du travail : « Le maître d’ouvrage doit, pendant la phase de conception, d’étude et d’élaboration du projet et pendant la réalisation de l’ouvrage, mettre en œuvre les principes généraux de prévention. » (article L. 4531-1)

Le repérage de ces HAP est réalisé par la mise en place de carottages sur toute la longueur de la voie concernée par la réfection. Une fois les analyses effectuées, nous pouvons ainsi évaluer les risques éventuels et instaurer toutes les dispositions sanitaires nécessaires à la protection des ouvriers.

Pour toute demande de renseignements plus précis, nos experts en diagnostics restent à votre disposition.

carottage