Diagnostic immobilier avant la vente d’un bien autour de Chambéry

Pour toute mise en vente d’un bien immobilier, le propriétaire a l’obligation de faire réaliser tout un panel de diagnostics dont le nombre varie en fonction de l’année de construction du bien et de l’ensemble de l’installation électrique ou/et gaz. Nos agences, situées à Chambéry et à Annecy, peuvent intervenir dans l’ensemble des deux Savoie grâce à leurs techniciens certifiés pour réaliser l’ensemble des diagnostics.

Nos experts sont là pour vous accompagner et vous conseiller sur la transmission de votre bien ou la location.

amiante

Évaluation de la présence d’amiante

Pour tout bien dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le propriétaire a l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante sur l’ensemble des parties privatives. L’expert a pour mission de rechercher tout matériau pouvant contenir de l’amiante. Cette recherche se fait de manière visuelle et sans sondage destructif. En cas de doute sur un matériau, un prélèvement est effectué et envoyé pour analyse à un laboratoire afin de conclure ou non à la présence d’amiante.

À savoir : si les résultats du rapport sont négatifs, le diagnostic est valable à vie ; en cas de présence d’amiante, une évaluation périodique est à réaliser dans les trois ans.

Diagnostic plomb par fluorescence X

Fréquemment utilisé dans les maisons ou immeubles construits avant 1949, le plomb était principalement employé dans les peintures. Il permettait d’en améliorer la tenue et de protéger le support.

Le plomb étant considéré comme une substance dangereuse, vous devez réaliser ce diagnostic pour tous les bâtiments construits avant 1949. Pour évaluer la présence de plomb, nos experts se servent d’un analyseur de plomb par fluorescence X et nous disposons des habilitations en radioprotection nécessaires.

diagnotic
plan

Diagnostic de la loi Carrez

Pour tout bien en copropriété, la loi de décembre 1996 oblige tout propriétaire à déclarer, lors de la vente de son bien, le mesurage de tout lot supérieur à 8 m². Les caves, les sous-sols et toute surface ayant une hauteur de moins de 1,80 m ne sont pas prises en compte dans le mesurage de la loi Carrez.

Si le mesurage est erroné, absent ou mal libellé, le propriétaire pourra être mis en cause : il lui sera demandé de verser une indemnité pour le préjudice subit par l’acquéreur, voire de procéder à l’annulation de la transaction.

Évaluation d’état des risques naturels, miniers et technologiques

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2006 pour la vente de tout bien immobilier. Cette évaluation est valable pendant 10 ans.

Pour l’exécution de ce diagnostic, nous utilisons un logiciel spécifique qui nous permet de mesurer la performance énergétique du bien. Grâce au DPE, vous disposez d’informations diverses telles que la consommation ou l’émission de gaz à effet de serre de votre habitation ou bâtiment.

ERNMT
immeuble vert

Évaluer la performance énergétique de votre bien immobilier

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2006 pour la vente de tout bien immobilier. Cette évaluation est valable pendant 10 ans.
Pour l’exécution de ce diagnostic, nous utilisons un logiciel spécifique qui nous permet de mesurer la performance énergétique du bien. Grâce au DPE, vous disposez d’informations diverses telles que la consommation ou l’émission de gaz à effet de serre de votre habitation ou bâtiment.

Diagnostic de l’installation intérieure d’électricité

Obligatoire pour toute installation électrique de plus de 15 ans, ce diagnostic a pour but de contrôler et d’évaluer l’état de votre installation afin d’éviter tout risque éventuel aux personnes occupant le logement.

À la suite de notre évaluation, nous établissons un rapport qui dresse un état des lieux de votre installation électrique en y indiquant la liste des anomalies ainsi que des recommandations pour pallier ou éliminer ces défauts.

electricité
gaz

Diagnostic de l’installation intérieure de gaz

Avant de pouvoir mettre votre bien immobilier en vente, vous devez faire effectuer un diagnostic des installations intérieures de gaz si celles-ci ont plus de 15 ans. La durée de validité du diagnostic est de 3 ans.

Notre travail consiste à effectuer un repérage visuel ainsi qu’à mettre en place différentes mesures avec des outils de contrôle adéquats. Tous nos diagnostics sont réalisés selon les normes en vigueur et chaque anomalie est répertoriée et classée en fonction de sa gravité.